mercredi 7 mars 2007

Un peu de technique

bonjour a tous,

Je pratique le filet noir autour de mes photographies depuis tres longtemps car je trouve que cela permet de fermer le cadrage mais cela n'engage que moi! Je vais vous expliquer mon procede.

Prendre un carton rigide de 6x6cm faire un fenetre centree de 24x36mm environ
Prenez une lame a rasoir , casser la en 2 mettre les 2 moities de lame face a face de facon a avoir les 2 tranchants face a face.
Prendre une aiguille fine pour faire l'ecartement entre les lames.
Coller les 2 lames avec du papier collant. Voici le plan:
(les 1mm sont a titre d'information)
Placer l'ensemble obtenu dans le passe vue de votre agrandisseur.
En allumant, vous projetez un ligne blanche sur votre margeur
Regler la largeur du filet sur votre tirage (distance entre bord du margeur et filet)
Astuce: Faire vos reglages avec cache-rouge sous objectif!!!
Exposez le temps necessaire pour avoir un noir profond
ex: 10sec f:4 heuteur 45cm (50mmf2.8-m605)
Ensuite tourner votre margeur d'1/4 tour dans le sens horraire.
Refaire reglage....
Et ainsi de suite.
ATTENTION A BIEN COMPTER LES QUARTS DE TOURS....
ATTENTION A NE PAS BOUGER LE PAPIER DANS LE MARGEUR.
Finalement, vous obtiendrez des filets noir top, les variantes peuvent etre infinies, passer un coup de vitre flou pour difusez les bords noir, passer une vitre avec de la gelatine pour faire baver les noirs (genre pola)....
a+

Aucun commentaire: