vendredi 20 mars 2009

Petits truc de labo N et B..

Bonjour
Quelques petits truc de labo:
Comment imperméabiliser une épreuve ?
Une des solutions est de réaliser un mélange d'huile d'olive, d'huile de colza et d'huile de lin dans des proportions égales et d'ajouter à celui-ci une quantité équivalente d'essence de térébenthine (ex : 30 mL de chaque huile et 90 mL de térébenthine). On enduit alors le papier à imperméabiliser de ce mélange, recto et verso, et on laisse sécher. Étonnant, non ?

Comment signer proprement une épreuve ?
La formule suivante permet de fabriquer une encre qui va transformer l'argent de l'épreuve en ions iodure incolore. Vous utiliserez donc cette encre pour signer sur une zone noire de la photo.

Iodure de potassium : 10 g
Eau : 30 g
Iode : 1 g
Gomme arabique : 1 g

Comment laver ses tirages barytés plus rapidement ?
Si vous êtes un adepte du tirage noir et blanc sur papier baryté, vous en avez sûrement assez de devoir laver vos tirages pendant des heures. Si le glou-glou de l'eau de lavage vous énerve et que vous avez toujours peur d'avoir insuffisamment lavé vos tirages, voici la formule qu'il vous faut. Elle est quasiment identique à celle vendue par les grandes marques sous le nom de Galerie Washaid pour Ilford, Hypo Clearing Agent pour Kodak et Lavaquick chez Tetenal et revient 20 fois moins cher !

Il vous suffit de dissoudre 20 g de sulfite de sodium dans un litre d'eau. Ajoutez ensuite 3 à 5 g de bisulfite (ou de métabisulfite) de sodium pour acidifier le tout et le tour est joué !

Trempez vos tirages 3 minutes, en agitant, dans cet éliminateur d'hyposulfite après les avoir préalablement rincés 5 minutes. Le lavage final dure 30 minutes environ en eau courante dont la température importe peu (pas en dessous de 10°C). Un litre d'auxiliaire de lavage traite environ 50 feuilles 18x24. Attention : le produit ne se conserve pas du tout et est à jeter après 24h !

Merci a bejamin pour les sources Benjamin

Aucun commentaire: